De L'utopie écologique

Publié le par B & C

Je ne suis pas ce que l'on pourrait appeler un fervent écologiste luttant sans relache contre la pollution. Je fais partie d'une génération qui est au courant des problèmes écologique mais dont là vie ne tourne pas forcément autour.

Cela étant dit je fais des progrès, j'oublie moins souvent d'éteindre les lumières, j'essaie de trier mes déchets ... (Merci C !)


Aujourd'hui on nous parle d'écologie, partout, tout le temps, c'est une bonne chose de se préoccuper de la planète, on en a qu'une et on se doit de la préserver. D'ailleurs internet est une très bonne chose pour cela car les sites sur l'écologie et la protection de la faune et de la flore se multiplient, ainsi les jeunes ont accès plus facilement aux bases de l'écologie et c'est à nous d'apprendre à nos enfants a ne pas faire les mêmes bêtises que nos grands parents ou bien nous mêmes!


Prendre conscience est la première étape, c'est aussi la plus importante mais ensuite il faut mettre tout cela en oeuvre!

Encore faudrait-il déjà savoir ce qui est le plus gros facteur de pollution au monde! S'agit-il de nos voitures diesel? Ou bien des usines ? Peut être est-ce le déversement de produits chimiques dans les rivières? Les déchets non recyclables alors?

Non! tout ça ne sont que des conséquences du plus grand facteur de pollution: L'argent!


Admettons qu'il nous faille vivre dans un monde de surconsommation, après tout l'homme est ainsi fait il désire en avoir toujours plus, collectionner, changer, renouveler, et admettons donc que pour ce faire il faille une grande industrialisation mondialisée.

Regardons à présent le plus grand pollueur au monde: La Chine, récemment passée 2ème puissance économique mondiale. Et justement son succès économique est en grande partie du à sa capacité de pollution! En effet il est moins coûteux de déverser des produits dans une rivière que d'installer des filtres! Et il y aurait ainsi bon nombre d'exemple comme le recyclage personne ne s'en préoccupe réellement en Chine l'important est de produire toujours plus peu importe les conséquences et les catastrophes écologiques que cela engendrera!


Alors que l'autre soir je regardais sur M6 Capital Terre, une très bonne émission que je vous conseille, j'ai griffonné sur un bout de papier une idée pour se débarrasser des déchets non recyclables et toxiques.



18-02-2011 17;35;44

 Donc je vous explique ce croquis d'une beauté artistique sans nul doute saisissante. Bien entendu cela s'appuie aussi sur les progrès technologiques a venir, ainsi les camions de type Hybrides achemineraient les déchets, peut être même combiné au ferroutage ensuite les usines se chargeront du tri, pour plus d'efficacité les usines de tri et de recyclage se trouveraient au même endroit, quitte à créer d'énormes pôles industriels mais au moins les déchets seraient traités au même endroit. Évidemment l'énergie solaire serait utilisée de manière optimale pour ces usines.


 

Mais alors que faire des déchets non recyclables? et bien ils seraient chargés dans d'immenses caissons spéciaux puis acheminées par bateau transporteur nucléaire a un site de ... lancement spatial !

Les caissons chargés dans une fusée sont envoyés dans l'espace, puis ils sont assemblés les uns aux autres, ensuite des panneaux solaires appelés voiles solaires y sont installés et le tout est envoyé vers le soleil!

Ainsi les déchets non recyclables sont totalement détruits par incinération et notre planète en est débarrassée à tout jamais.

 


Le problème est comme toujours l'argent si on devait envoyer les déchets dans l'espace notre bouteille d'Evian en plastique non recyclables nous coûterait 80euros/pièce!

Et oui l'utopie c'est bien mais la réalité est autre, aujourd'hui pour être écolo il faut être riche! Plus on est pauvre et plus on pollue et ce peu importe le pays ou l'on vit!

 

Publié dans Les articles de B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ça fait plaisir de voir que l'on ne prêche pas tout seul dans le désert. donc l'AVT V6 est un bon choix (ça peut paraitre bizarre mais je m'explique) : - pas de nouvelle auto a construire (avec la<br /> pollution engendrée) - conso importante donc on roule peu (quoi que !) - entretien facile et pas trop cher si tu bricole et si tu le choisis bien alors bonne chance pour tes recherches salutations<br /> bpi2027<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mérciii! effectivement vu comme ça c'est vrai que c'est un bon choix!<br /> <br /> <br /> <br />