Handball : Les Experts dans la légende

Publié le par B

C'est le plus grand événement de ce début d'année 2011, l'équipe de France de Handball est devenue pour la quatriéme fois de son histoire championne du monde. Au délà de la performance sportive pure qui est exceptionnelle j'aimerai exprimer mon admiration pour ce sport que j'ai eu la chance de voir exploser au grand jour!

Je me rappelle en 1995 j'étais encore au collége et il se trouve que tous les jours je passait devant la fédération française de handball je n'y prétais meme pas attention, pourtant cette année là les Barjots réussissaient a gagner le titre de Champion du monde ! Un exploit ahurissant car c'est la premiére équipe française de sport collectif a obtenir un titre de champion du monde. Pourtant il n'y a jamais eu de véritable liésse colléctive comme 3 ans plus tard pour le Foot, et le meilleur joueur du monde de Handball s'appelait alors Jackson Richardson  mais a moins de s'interesser de prés au hand personne ou presque ne savait qui il était ! Alors un aprés midi avec des potes on est passés a la fédération, on ne savait pas pourquoi mais on y est entrés, aulieu de nous jeter dehors on nous a super bien accueuillis, et on a eu la chance de repartir avec des photos et posters dédicacés.

 

Alors ou je veux en venir? D'abord a la simplicité, un état d'ésprit qui regne au Handball aussi bien les joueurs que les entraineurs restent simples,accéssibles,disponibles ils ne se sentent pas au dessus de tout et ne roulent pas en Ferrari. Ce qui a fait le succés de ce sport et de l'équipe de France au delà du talent c'est cet etat d'ésprit, le groupe,le collectif tout celà a un sens profond.

Alors lorsque je repense a notre pathétique équipe de football je me demande s'ils jouent pour le meme pays! L'équipe de France de Handball est assurément l'exemple pour les générations a venir,c'est exactement ça que le sport doit etre! Et les Experts ont sublimés tous les superlatifs, jamais un collectif n'avait été aussi soudé jamais un mental n'a été aussi solide et rarement la France n'a atteint un tel niveau de jeu. L'épopée des bleus en Suéde s'est conclue de la plus belle des maniéres et je leur dis un immense BRAVO! continuez de nous faire rever, continuez a véhiculer des valeurs aussi saines, loin du Foot et du Vélo.

Car gagner n'est pas vain il sufit de voir le nombre de licenciés qui augmente spéctaculairement et ce a chaque nouvel exploit, l'engoument populaire est devenu bien plus fort aujourd'hui, le Handball ne s'est jamais aussi bien porté, et meme les sponsors l'ont compris ! 

Alors moi je dis encore une fois Bravo aux Experts, vous etes entrés dans la légende du sport Français et internationnal et portez trés haut le drapeau tricolore! 

Les autres sports devraient s'inspirer de votre exemple (meme si je crois que pour les Footeux c'est sans éspoir....)

NB: j'adore cette vidéo faite par Addidas jetez y un oeil:  


Publié dans Les articles de B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article